CONSEILLE D'ECOLE R.SALENGRO MARS 2018




CONSEIL D’ECOLE ROGER SALENGRO
26 MARS 2018
 
PERSONNES PRESENTES :


Mme Losfeld (directrice),
Mme Vaillendet (professeur),
Mme Anagmar (professeur),
Mme Outterick (professeur),
Mme Siuda (professeur),
Mme Mélanie  (ATSEM)
Mme Nadia (Responsable Espaces Educatifs)
Mme Dierckens (Adjointe au maire à l’Education)
Mme Laffite (Délégué FCPE)
Mme ?? (Délégué FCPE)
Mme Mante (Délégué APEJS)
Mme Riahi (Délégué APEJS)


 

Retour du Marché de Noël :

 

Pas eu de réel retour des parents à part ceux des associations, donc cela signifie que les familles ont été contentes dans l’ensemble de l’organisation sur trois jours.

Une famille avait fait connaître son malaise sur le premier jour car ils étaient arrivé trop tard, ce qui a fait l’objet d’une sollicitation de la directrice auprès des enseignantes pour laisser ouvert le 2éme jours un peu plus tard soit 18h/18h30. L’espace éducatif n’a pas émis d’avis sur ce sujet (suggestion pour l’année prochaine, comment introduire l’espace éducatif au marché)

Les recettes de cette “Fête de l’hiver” sont de 1 300€ au total, dont 390.69euros de ventes de l’APEJS.

 

Une Battle de chants a eu lieu avec les élèves de Mr Buy et ceux de l’école maternelle.

Une lecture des plus grands aux petits a été organisée avec les classes de CM2. La salle de motricité était occupée lors de la lecture c’est pourquoi des lectures ont été organisées dans l’espace « bibliothèque » et dans les couloirs. Cela a permis un effet cocooning, et les enfants étaient contents de ne pas être dans leurs classes. Le projet sera probablement refait de la même manière l’année prochaine.

 

La Bibliothèque :

 

Les livres ont été triés par Mme Anagmar, mais le projet est en standby car l’équipe n’a pas de moyen matériel sur ce projet.

 

La coopérative de l’école :

 

La coopérative sert cette année à financer les 2 sorties déjà passées au LAM, les 4 sorties à l’orchestre nationale de Lille (2 classe de GS et de MS) avec intervention d’un musicien de l’orchestre national dans 2 classes avant la représentation, pour leurs présenter les instruments et expliquer aux enfants la musique classique : le coût total représente 600€.

La coopérative a servi aussi à faire l’achat de différents jeux pédagogiques de bonne qualité.

Elle a aussi permis à différentes enseignantes de construire leur projet pédagogique de l’année.

 

Projet pédagogique par enseignante :

 

        Mme Losfeld,

Intervention d’une plasticienne afin de travailler sur un diptyque, dont le thème principal est Cendrillon et le titre est « à cette instant-là dans les contes » 

Travail en rapport avec l’exposition de Clotilde Perrin à l’espace des Acacias «  Au même instant à Hellemmes ».

Visite au LAM (22 février), visite de l’artothèque dont le projet de location d’œuvre a été créé avec la bibliothèque d’art et l’école.

Sortie à l’orchestre national.

Mme Losfeld aura sa restitution de projet musique (paysage musical) le 21 juin 2018 au Kursall.

 

                   Mme Vaillendet,

Intervention d’une plasticienne afin de travailler sur un diptyque, dont le thème principal est Hansel et Gretel.

Intervenant de l’orchestre national + sortie à l’orchestre national de Lille.

Elle travaille aussi sur un paysage musical pour une restitution musical au Kursall sur le thème du Petit chaperon rouge le 7 juin 2018.

 

                   Mme Anagmar,

Intervention d’une plasticienne afin de travailler sur un diptyque, dont le thème principal est Pierre et le loup.

Visite au LAM (22février), la sortie à l’orchestre national de Lille et une sortie nature.

Une restitution musical sur le thème Pierre et le loup est prévue mais pas encore de date fixée.

 

                   Mme Outterick,

Intervention d’une plasticienne afin de travailler sur un diptyque, dont le thème principal est ?.

Une restitution d’un paysage sonore aura lieu au Kursall le 7 juin 2018.

Et peut-être une sortie à la ferme.

 

                   Mme Suida,

Une restitution au Kursall aura lieu, sur le thème des danses du monde.

Sortie au LAM (exposition Dubuffet), sortie au Musée d’histoire naturel pour faire la différence entre les bêtes à poil, à plumes, entre les prédateurs et les autres. Sortie au Acacias sur « les aliments et le sport » en rapport avec son cour sur les aliments. Sortie à l’Acacia sur le « Projet science ». Intervention du musicien de l’orchestre national + sortie à l’Orchestre National de Lille.

 

                   Mme Bendaoud et Mme Walrawens,

Intervention d’une plasticienne afin de travailler sur un diptyque, dont le thème est Le petit chaperon rouge.

Une restitution musicale aura lieu au Kursall, pas de date fixée.

 

CARNAVAL :

 

Prévu le 19 Avril 2018.

Ne sera pas ouvert aux parents mais organisé pour les enfants.

Seuls certains parents « accompagnants » seront présents pour aider lors de l’habillage et la déambulation.

9h/9h30 : Crêpe Party, dégustation des crêpes en classe - recette réalisée avec les enfants la veille en classe.

9h30/10h30 : Déambulation autour de l’école qui passerait par le petit parc et qui irait dans la cour de l’école J. Jaurès. La déambulation avec un parcours plus important semble être très difficile pour la mairie car il n’y aurait pas d’arrêté préfectoral et donc les enfants seraient sur le trottoir, pas de retour de la demande de Mme Losfeld auprès de l’inspecteur à ce sujet actuellement.

 

Communication :

La FCPE soulèverait un problème de communication, le retour de Mme Losfeld qui ne comprend pas car elle expose et énumère les différents moyens qu’elle utilise pour communiquer au mieux : cahier de liaison, tableau d’affichage, affiche dans plusieurs endroit stratégique, mail aux parents et parfois sms.

Elle ne comprend donc pas comment elle pourrait faire mieux. Elle insiste sur le fait que lorsqu’il se passe un évènement avec un élève quel qu’il soit  les parents sont immédiatement avertis.

Des rencontres Parents/professeurs ont été organisés pour les classes de Moyens et Grande Section, juste avant les vacances pour faire un lien avec ceux qui justement aurait moins accès au dialogue.

 

A l’inverse Mme Dierkens, nous demande, comment nous en tant qu’association de parents on relait les informations :  affichage à l’entrée et autre, nos sites et blog, le bouche à oreille et les mails.

La FCPE explique que lors des grèves, elles sont intervenues en relayant le message du droit à la grève à un parent mécontent.

 

KERMESSE :

 

Organisée avec l’équipe enseignante et celle des Espaces Educatifs, elle aura lieu le 22 juin 2018.

        Restitution des danses prévue de 15h30 à 16h30 (cependant rien n’est prédéfini sur l’horaire de commencement car des questions d’assurance et responsabilité ont été soulignées par la mairie, qui conseille de commencer lorsque les enfants sont sous la responsabilité des parents donc 16h/16h30)

        Goûter « payant » 16h30/18h30 avec les stands de jeux et les personnages de contes se promenant dans la cour.

        Auberge espagnole vers 19h avec un bal folk (demande de FPH pour l’intervention d’un groupe de musique)

 

Retour de la mairie pour le lieu sollicité : Parc Engrand et Chapiteau

 

Problème avec le chapiteau qui n’a pas de permis de construire valide (à cause de  la capacité d’accueil sollicité par le propriétaire qui a demandé pour 1000 personnes alors que la capacité réelle est de 700 personnes). Le chapiteau est donc non exploitable aux yeux de la mairie pour ne pas avoir de problème. Même si le propriétaire, lui, se donne le droit de le faire. Car il y aura un événement le 22 juin 2018  soir au chapiteau.

 

Le Parc Engrand serait donc le lieu de la kermesse, une séparation sera réalisée afin que l’espace chapiteau ne soit pas confondu avec l’espace kermesse. Les deux entrées seront bien distinctes, entrée CORA pour le chapiteau et entrée rue Faidherbe pour la kermesse de l’école.

Les podiums et les stands seront déjà installés car la veille il y aura la fête de la musique.

Possibilité d’avoir : le préfabriqué avec la cuisine, la salle Itong à côté du préfabriqué et le bas du château.

La mairie soulève une nouvelle réglementation Hellemmoise sur les manifestations : il ne sera plus possible d’organiser que 2 manifestations le même weekend, pour des problèmes de logistique de matériel à prêter/déplacer. 

Une réunion aura lieu le 5 avril midi au château afin de déterminer tous les détails de la kermesse avec la mairie, l’école et les parents d’élèves.

 

 

Les Bacs à Fleurs :

Projet pédagogique pour l’année prochaine car un des axe des projets sera le respect/l’écocitoyenneté.

Les bacs seront donc utilisés comme potager évolutif selon les saisons  et un projet de perma-culture sera organisé.

Et viendra se greffer un plan musique nature.

 

Le Téléphone :

Demande de la FCPE sur la gestion du répondeur à la demande de certains parents.

Le répondeur est consulté dès que possible, le matin à l’arrivée, lors des récréations et avant de partir tous les soirs.

Par Mme Losfeld, par Samia et par Mme Vaillandet.

 

Projet d’aménagement de la cours :

La mairie souhaite créer un projet d’aménagement des cours dans les années à venir.

D’ailleurs plusieurs écoles ont déjà travaillé sur des pistes, comme le projet des « zones » dans certaines récréations, chaque zone étant dédié à un type d’activité (foot, vélo, lecture…)

Il y a la possibilité de ramener des pneus pour créer des jeux évolutif (à faire rouler, pousser, s'asseoir, cabane, jeux pour sauter…)

La demande de peinture en résine que sollicite la FCPE pour refaire de nouveaux jeux au sol ne sera pas possible dans un premier temps car cette peinture est coûteuse et donc nécessite l’intervention de professionnels, donc ne peut pas être fait par des parents.

 

Par contre, de la peinture blanche peut être fournie par la mairie pour refaire le traçage des escargots et des marelles déjà existants dans la cour.

Mme Dierkens propose des tableaux qui pourraient être installés sur les murs en dessous du préau de la cour et Mme Losfeld exprime l’idée d’une fresque au mur.

Une demande de nouvelle poubelle pour la cour a été formulée (pourquoi pas une poubelle ludique).

 

Les travaux :

Les travaux sont budgétisés en décembre, les écoles R.Salengro et J.Jaurès sont passées en second plan face à d’autres projets sur le budget actuel.

L’école de l’Epine a été prioritaire avec un coût de plus de 1 million pour la commune ce qui représente une grosse partie du budget communal actuel. Cependant, l’adjointe au maire nous conseille d’appuyer sa demande de restauration de patrimoine en réalisant des courriers communs entre APE et école à destination du maire sur les travaux à envisager.

Mais elle nous précise bien que 2 projets sont obligatoires pour septembre prochain : L’aménagement des cantines aux normes pour la chaîne de froid et l’aménagement des écoles pour l’accès aux handicapés.

 

Les cantines :

Nous avons la possibilité de venir manger si nous le souhaitons avec une demande auprès de Mr Tomazuck environ deux semaines auparavant.  Les menus sont prévus 1 à 2 mois à l’avance et des réunions sont organisées avec différents représentants afin de faire remonter les éventuels dysfonctionnements.

 

Le Matériel des Atsem :

Lorsque du matériel est manquant les ATSEM doivent faire remonter à la directrice, qui envoie une demande auprès de la mairie. Mais lorsqu’il s’agit de petit budget, comme pour un étendoir à linge, la mairie ne peut pas faire appel à ces marchés (matériel non inclus dans les marchés de la ville, et trop petite somme pour lancer un appel d’offre) alors dans ce cas il faut que la directrice prenne sur la coopérative et inscrive ce montant de dépense dans un autre projet qui sera budgétisé par la mairie.

 

Les problèmes de vitesse sur le trajet des écoles :

La FCPE soulève le problème de vitesse dans la rue Faidherbe. Il faut faire une demande au service Voirie et aussi auprès de la MEL.

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