CONSEILLE D'ECOLE R.SALENGRO MARS 2018
CONSEIL D’ECOLE ROGER SALENGRO
26 MARS 2018
PERSONNES
PRESENTES :
Mme Losfeld
(directrice),
Mme
Vaillendet (professeur),
Mme Anagmar
(professeur),
Mme
Outterick (professeur),
Mme Siuda
(professeur),
Mme Mélanie (ATSEM)
Mme Nadia
(Responsable Espaces Educatifs)
Mme
Dierckens (Adjointe au maire à l’Education)
Mme Laffite
(Délégué FCPE)
Mme ??
(Délégué FCPE)
Mme Mante
(Délégué APEJS)
Mme Riahi
(Délégué APEJS)
Retour du
Marché de Noël :
Pas eu de
réel retour des parents à part ceux des associations, donc cela signifie que
les familles ont été contentes dans l’ensemble de l’organisation sur trois
jours.
Une famille
avait fait connaître son malaise sur le premier jour car ils étaient arrivé
trop tard, ce qui a fait l’objet d’une sollicitation de la directrice auprès
des enseignantes pour laisser ouvert le 2éme jours un peu plus tard soit
18h/18h30. L’espace éducatif n’a pas émis d’avis sur ce sujet (suggestion pour l’année prochaine, comment introduire
l’espace éducatif au marché)
Les recettes
de cette “Fête de l’hiver” sont de 1 300€ au total, dont 390.69euros de ventes
de l’APEJS.
Une Battle
de chants a eu lieu avec les élèves de Mr Buy et ceux de l’école maternelle.
Une lecture
des plus grands aux petits a été organisée avec les classes de CM2. La salle de
motricité était occupée lors de la lecture c’est pourquoi des lectures ont été
organisées dans l’espace « bibliothèque » et dans les couloirs. Cela
a permis un effet cocooning, et les enfants étaient contents de ne pas être
dans leurs classes. Le projet sera probablement refait de la même manière
l’année prochaine.
La
Bibliothèque :
Les livres
ont été triés par Mme Anagmar, mais le projet est en standby car l’équipe n’a
pas de moyen matériel sur ce projet.
La
coopérative de l’école :
La
coopérative sert cette année à financer les 2 sorties déjà passées au LAM, les
4 sorties à l’orchestre nationale de Lille (2 classe de GS et de MS) avec
intervention d’un musicien de l’orchestre national dans 2 classes avant la
représentation, pour leurs présenter les instruments et expliquer aux enfants
la musique classique : le coût total représente 600€.
La
coopérative a servi aussi à faire l’achat de différents jeux pédagogiques de
bonne qualité.
Elle a aussi
permis à différentes enseignantes de construire leur projet pédagogique de
l’année.
Projet
pédagogique par enseignante :
●
Mme Losfeld,
Intervention
d’une plasticienne afin de travailler sur un diptyque, dont le thème principal
est Cendrillon et le titre est « à cette instant-là dans les
contes »
Travail en
rapport avec l’exposition de Clotilde Perrin à l’espace des Acacias « Au
même instant à Hellemmes ».
Visite au
LAM (22 février), visite de l’artothèque dont le projet de location d’œuvre a
été créé avec la bibliothèque d’art et l’école.
Sortie à
l’orchestre national.
Mme Losfeld aura
sa restitution de projet musique (paysage musical) le 21 juin 2018 au Kursall.
●
Mme Vaillendet,
Intervention
d’une plasticienne afin de travailler sur un diptyque, dont le thème principal
est Hansel et Gretel.
Intervenant
de l’orchestre national + sortie à l’orchestre national de Lille.
Elle
travaille aussi sur un paysage musical pour une restitution musical au Kursall
sur le thème du Petit chaperon rouge le 7 juin 2018.
●
Mme Anagmar,
Intervention
d’une plasticienne afin de travailler sur un diptyque, dont le thème principal
est Pierre et le loup.
Visite au
LAM (22février), la sortie à l’orchestre national de Lille et une sortie
nature.
Une
restitution musical sur le thème Pierre et le loup est prévue mais pas encore
de date fixée.
●
Mme Outterick,
Intervention
d’une plasticienne afin de travailler sur un diptyque, dont le thème principal
est ?.
Une
restitution d’un paysage sonore aura lieu au Kursall le 7 juin 2018.
Et peut-être
une sortie à la ferme.
●
Mme Suida,
Une
restitution au Kursall aura lieu, sur le thème des danses du monde.
Sortie au
LAM (exposition Dubuffet), sortie au Musée d’histoire naturel pour faire la
différence entre les bêtes à poil, à plumes, entre les prédateurs et les
autres. Sortie au Acacias sur « les aliments et le sport » en rapport
avec son cour sur les aliments. Sortie à l’Acacia sur le « Projet
science ». Intervention du musicien de l’orchestre national + sortie à l’Orchestre
National de Lille.
●
Mme Bendaoud et Mme Walrawens,
Intervention
d’une plasticienne afin de travailler sur un diptyque, dont le thème est Le
petit chaperon rouge.
Une
restitution musicale aura lieu au Kursall, pas de date fixée.
CARNAVAL :
Prévu le 19
Avril 2018.
Ne sera pas
ouvert aux parents mais organisé pour les enfants.
Seuls
certains parents « accompagnants » seront présents pour aider lors de
l’habillage et la déambulation.
9h/9h30 :
Crêpe Party, dégustation des crêpes en classe - recette réalisée avec les
enfants la veille en classe.
9h30/10h30 :
Déambulation autour de l’école qui passerait par le petit parc et qui irait
dans la cour de l’école J. Jaurès. La déambulation avec un parcours plus
important semble être très difficile pour la mairie car il n’y aurait pas
d’arrêté préfectoral et donc les enfants seraient sur le trottoir, pas de
retour de la demande de Mme Losfeld auprès de l’inspecteur à ce sujet
actuellement.
Communication :
La FCPE
soulèverait un problème de communication, le retour de Mme Losfeld qui ne
comprend pas car elle expose et énumère les différents moyens qu’elle utilise
pour communiquer au mieux : cahier de liaison, tableau d’affichage,
affiche dans plusieurs endroit stratégique, mail aux parents et parfois sms.
Elle ne
comprend donc pas comment elle pourrait faire mieux. Elle insiste sur le fait
que lorsqu’il se passe un évènement avec un élève quel qu’il soit les parents sont immédiatement avertis.
Des
rencontres Parents/professeurs ont été organisés pour les classes de Moyens et
Grande Section, juste avant les vacances pour faire un lien avec ceux qui
justement aurait moins accès au dialogue.
A l’inverse
Mme Dierkens, nous demande, comment nous en tant qu’association de parents on relait
les informations : affichage à
l’entrée et autre, nos sites et blog, le bouche à oreille et les mails.
La FCPE
explique que lors des grèves, elles sont intervenues en relayant le message du
droit à la grève à un parent mécontent.
KERMESSE :
Organisée avec
l’équipe enseignante et celle des Espaces Educatifs, elle aura lieu le 22 juin
2018.
●
Restitution des danses prévue de 15h30 à 16h30
(cependant rien n’est prédéfini sur l’horaire de commencement car des questions
d’assurance et responsabilité ont été soulignées par la mairie, qui conseille
de commencer lorsque les enfants sont sous la responsabilité des parents donc
16h/16h30)
●
Goûter « payant » 16h30/18h30 avec les
stands de jeux et les personnages de contes se promenant dans la cour.
●
Auberge espagnole vers 19h avec un bal folk
(demande de FPH pour l’intervention d’un groupe de musique)
Retour de la mairie pour le lieu
sollicité : Parc Engrand et Chapiteau
Problème avec le chapiteau qui n’a
pas de permis de construire valide (à cause de
la capacité d’accueil sollicité par le propriétaire qui a demandé pour
1000 personnes alors que la capacité réelle est de 700 personnes). Le chapiteau
est donc non exploitable aux yeux de la mairie pour ne pas avoir de problème.
Même si le propriétaire, lui, se donne le droit de le faire. Car il y aura un
événement le 22 juin 2018 soir au
chapiteau.
Le Parc Engrand serait donc le lieu
de la kermesse, une séparation sera réalisée afin que l’espace chapiteau ne
soit pas confondu avec l’espace kermesse. Les deux entrées seront bien
distinctes, entrée CORA pour le chapiteau et entrée rue Faidherbe pour la
kermesse de l’école.
Les podiums et les stands seront déjà
installés car la veille il y aura la fête de la musique.
Possibilité d’avoir : le
préfabriqué avec la cuisine, la salle Itong à côté du préfabriqué et le bas du
château.
La mairie soulève une nouvelle
réglementation Hellemmoise sur les manifestations : il ne sera plus
possible d’organiser que 2 manifestations le même weekend, pour des problèmes
de logistique de matériel à prêter/déplacer.
Une réunion aura lieu le 5 avril midi
au château afin de déterminer tous les détails de la kermesse avec la mairie,
l’école et les parents d’élèves.
Les Bacs à Fleurs :
Projet pédagogique pour l’année
prochaine car un des axe des projets sera le respect/l’écocitoyenneté.
Les bacs seront donc utilisés comme
potager évolutif selon les saisons et un
projet de perma-culture sera organisé.
Et viendra se greffer un plan musique
nature.
Le Téléphone :
Demande de la FCPE sur la gestion du
répondeur à la demande de certains parents.
Le répondeur est consulté dès que
possible, le matin à l’arrivée, lors des récréations et avant de partir tous les
soirs.
Par Mme Losfeld, par Samia et par Mme
Vaillandet.
Projet d’aménagement de la
cours :
D’ailleurs plusieurs écoles ont déjà
travaillé sur des pistes, comme le projet des « zones » dans
certaines récréations, chaque zone étant dédié à un type d’activité (foot,
vélo, lecture…)
Il y a la possibilité de ramener des
pneus pour créer des jeux évolutif (à faire rouler, pousser, s'asseoir, cabane,
jeux pour sauter…)
La demande de peinture en résine que
sollicite la FCPE pour refaire de nouveaux jeux au sol ne sera pas possible
dans un premier temps car cette peinture est coûteuse et donc nécessite
l’intervention de professionnels, donc ne peut pas être fait par des parents.
Par contre, de la peinture blanche
peut être fournie par la mairie pour refaire le traçage des escargots et des
marelles déjà existants dans la cour.
Mme Dierkens propose des tableaux qui
pourraient être installés sur les murs en dessous du préau de la cour et Mme
Losfeld exprime l’idée d’une fresque au mur.
Une demande de nouvelle poubelle pour
la cour a été formulée (pourquoi pas une poubelle ludique).
Les travaux :
Les travaux sont budgétisés en
décembre, les écoles R.Salengro et J.Jaurès sont passées en second plan face à
d’autres projets sur le budget actuel.
L’école de l’Epine a été prioritaire
avec un coût de plus de 1 million pour la commune ce qui représente une grosse
partie du budget communal actuel. Cependant, l’adjointe au maire nous conseille
d’appuyer sa demande de restauration de patrimoine en réalisant des courriers
communs entre APE et école à destination du maire sur les travaux à envisager.
Mais elle nous précise bien que 2
projets sont obligatoires pour septembre prochain : L’aménagement des
cantines aux normes pour la chaîne de froid et l’aménagement des écoles pour
l’accès aux handicapés.
Les cantines :
Nous avons la possibilité de venir
manger si nous le souhaitons avec une demande auprès de Mr Tomazuck environ
deux semaines auparavant. Les menus sont
prévus 1 à 2 mois à l’avance et des réunions sont organisées avec différents
représentants afin de faire remonter les éventuels dysfonctionnements.
Le Matériel des Atsem :
Lorsque du matériel est manquant les
ATSEM doivent faire remonter à la directrice, qui envoie une demande auprès de
la mairie. Mais lorsqu’il s’agit de petit budget, comme pour un étendoir à
linge, la mairie ne peut pas faire appel à ces marchés (matériel non inclus dans
les marchés de la ville, et trop petite somme pour lancer un appel d’offre)
alors dans ce cas il faut que la directrice prenne sur la coopérative et
inscrive ce montant de dépense dans un autre projet qui sera budgétisé par la
mairie.
Les problèmes de vitesse sur le
trajet des écoles :
La FCPE soulève le problème de
vitesse dans la rue Faidherbe. Il faut faire une demande au service Voirie et
aussi auprès de la MEL.
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