CONSEIL D'ECOLE ROGER SALENGRO FIN D'ANNEE 2018

 
 
 
 

COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE ROGER SALENGRO

FIN D'ANNEE 2018

 
  • Retour sur la kermesse du 22.06 :
Que des retours positifs, enfants, parents, équipes, mairie...
Caisse de 1 588€ mais charges non déduites
Merci aux associations de parents pour investissement, dynamisme...
--> remerciements retournés pour l'équipe enseignante et des espaces.
 
  • Rentrée prochaine :
174 inscrits
64 en TPS/PS : 2 classes de 32 élèves
54 MS : 2 classes de 27 élèves
55 GS :  classe de 27 et de 28 élèves
Pas de cours double car cela n'allègerait les classes de PS que de 2 élèves donc priorisation qualité d'enseignement des classes MS et GS
L'école a fait part de ces effectifs à l'inspection académique mais de retour à ce jour sur une éventuelle ouverture de classe.
--> saisir l'inspection académique en tant qu'association de parents d'élèves (mais peu d'espoir car moyenne de 29enfants/classe dans l'école)
* MAIRIE : rappel, pour l'inspection classe = 30élèves, Salengro 6 classes donc max 180élèves (nous sommes à 174), si classe moins de 28 élèves risque de fermetures, si + de 32 peut être ouverture mais chiffre lissé sur l'école !
La Mairie évoque une réunion "publique" avec mairie / école / parents : pour expliquer les tenants et aboutissants de l'accueil de TPS
  • Equipe à la rentrée :
Mme Vallendet, Mme Walmarens, Mme SUIDA, Mme PONTE restent
Mme ANAGMAR : en attente d'affectation mais désir de rester à Salengro.
Départ de Mme BENDAOUD et Mme OUTERYCK
 
  • Horaires :
Ouverture le matin : 8h20/8h30
Ouverture le midi : 11h30/11h40       
Ouverture début après midi : 13h20/13h30
Ouverture fin d'après midi : 16h30/16h40

Mme PONTE fera un mail semaine prochaine pour avertir les familles.
 
Rentrée échelonnée pour les TPS/PS : lundi + mardi 1/2 classe, jeudi + vendredi l'autre 1/2 classe.
Si problème de garde les parents peuvent demander à échanger de jour ou mettre l'enfant à l'école, qui sera pris en charge.
Un livret d'accueil a été distribué aux futurs parents de l'école, Mme PONTE  l'envoie par mail aux APE.
 
  • Bilan Projet Ecole :
2014-2017 :
- langage oral/écrit
- Compétences psychosociales
- repérage spatial
Avenant pour 2018-2022 :
- Méthode Nasramus pour le langage
- Ouverture sur le monde : développement durable / enfant artiste / sciences
- Développement du bien-vivre ensemble : partage, gestions émotions
 
L'école rejoint l'association/collectif ? les" Incorruptibles" pour découverte, accès livres...

  • Point coopérative de l'école :
1 668€ à ce jour (sans la kermesse).
--> interpellation pour les classes qui ne sont pas beaucoup sorties : pas de chance leurs sorties ont été refusées...difficiles avec PS...
 
  • Rencontre enseignante/parents :
mis en place au niveau de PS cette dernière semaine --> demande que cette rencontre se fasse plus tôt dans l'année pour permettre aux parents un vrai échange et pas que bilan de l'année.
 
  • Jeux dans la cour :
serices de récréations re-instaurés et activités sorties grace au beau temps... --> qu'en est-il l'hiver ???
--> relance de l'APEECH sur les dessins au sol : MAIRIE va relancer les équipes techniques pour avoir peinture etc, OK sur le principe que ce soit fait par les parents.
MAIRIE rappelle que chaque année enveloppe de 5 700€ pour la Coopérative de l'école pour s'équiper...
 
  • Janvier 2019 :
 arrivée du blog de l'école, avec un accès privé par classe pour les photo par mot de passe.
 
  • Question à la mairie :
Mme VALLENDET demande à la mairie des ventilateurs pour les classes de l'étage en cas de chaleur.
 
TRAVAUX : école + asso pourraient relancer/appuyer les demandes de travaux en faisant courrier à la mairie pour "chaineaux"(aucune idée de l'orthographe !mdr)
 
  • Autre :
CHANGEMENT RENTREE SCOLAIRE 2018-2019 : mise en vieille de l'APEECH...

Commentaires

Articles les plus consultés